13 mars 2011 à 20:00 avec Stéphanie Bénéteau
Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans ce téléroman médiéval qui vous gardera ensorcelé jusqu’aux derniers moments d’une douceur envoûtante. Le roi Marc, sa femme Iseult et son neveu Tristan, pris dans un triangle amoureux classique, naviguent entre dangers et délices accompagnés d’une foule bigarrée de personnages, nains, servantes et lépreux qui apportent couleur et humour au récit. Amour, humour, voyages en mers, dragons, belles rousses aux yeux verts, nobles chevaliers et rois cocus : tout y est pour une soirée délectable. Tristan et Iseult a été crée sous la direction artistique d’Alberto Garcia Sanchez, grâce à une subvention du Conseil des arts et lettres du Québec.Avec sa parole poétique et sa voix mélodieuse, Stéphanie Bénéteau raconte depuis plus de vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les contes traditionnels québécois et mondiaux, les Mille et Une Nuits, les contes coquins au féminin, la légende médiévale et la mythologie grecque. On trouve dans les spectacles de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.
Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née. (Revue Lurelu)
Crédit photo : Angel Montiel
« J’aime bien penser que la relation d’un conteur, ou d’une conteuse, avec son conte c’est comme une histoire d’amour : tout commence avec un coup de foudre. En travaillant avec Stéphanie sur Tristan et Iseult, j’ai assisté à une histoire d’amour entre une conteuse et son conte. Je peux dire que j’ai été gâté aussi bien par l’une que par l’autre. »
Alberto García Sánchez
Conteur, comédien, metteur en scène
« Pour avoir programmé ce spectacle lors d’une soirée des Contes de la pleine lune à L’Anse St-Jean, je peux certifier que Stéphanie a charmé un public peu habitué aux contes. Une histoire qui lui colle à la peau, usant de finesse, d’humour et de sensualité, Stéphanie raconte en toute simplicité et pourtant les images et les personnages apparaissent comme dans un film. L’intrigue m’a tenue en haleine et j’ai été captivée du début à la fin. »
Nadine Walsh,
Conteuse et directrice artistique, Les contes de la pleine lune à l’Anse St Jean
“J’ai tout vu! J’avais l’impression d’être au cinéma.”
Élizabeth Desjardins, conteuse.
posté le 30 janvier 2011 à 10:19 par jmmassie (pas de commentaire)