15 mai 2011 à 20:00 avec Eric Michaud
Le but de « Conteur du mois » est de permettre à un conteur talentueux et ayant déjà une bonne expérience de la scène de s’installer au Cabaret du Roy un mois complet, lui donnant ainsi l’occasion de bénéficier d’une couverture médiatique conséquente et de toucher un plus vaste public. Il est à noter que le mois de mai est réservé à un nouveau conteur du mois choisi chaque année par les Productions du Diable Vert.
Donnant suite à l’incroyable succès remporté lors des sept dernières saisons par nos « conteurs du mois » : Simon Gauthier, Mathieu Lippé, François Lavallée, Edwige Bage, Nadine Walsh, Les Ceuzes-Là et Dominique Breau, nous récidivons cette année en faisant d’Éric Michaud notre « conteur du mois ». Le 1er et le 22 mai, il présentera en primeur son tout nouveau spectacle « La véritable histoire du Roy des menteurs ». Les 8 et 15 mai, il livrera un florilège de ses spectacles antérieurs. Enfin le 29 mai, nous lui donnerons carte blanche pour faire ce qu’il lui plaît. Cette année, c’est au Cabaret du Roy qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps !
Du XIIe au XIVe siècle, les ménestrels et jongleurs sont engagés par de hauts personnages chez qui ils logent, afin d’égayer les veillées et les banquets. Ils y racontent des contes à rire et des contes moraux qui se nomment fabliaux. Entremetteuses, filous, maris trompés, prêtres et moines, tels sont les personnages des fabliaux. À cette époque, les prêtres disent la messe en latin, langue incomprise du simple paysan… Afin de garder l’intérêt de ses ouailles, le curé raconte des exemplas en français au cours de la cérémonie. Ce conte sert d’exemple à suivre dans la vie courante. Le conteur Éric Michaud vous ramène au Moyen Âge ce soir…
Eric Michaud
Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…
posté le 7 avril 2011 à 09:43 par jmmassie (pas de commentaire)