16 octobre – La Belgique à l’honneur

16 octobre 2011  à 20:00 avec Vanessa Lefebvre

Contes autour du globe

Comme à chaque année, les mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons le conteur kabyle Kamel Guennoun, le conteur breton Achile Grimaud, le conteur québécois François lavallée, le conteur réunionnais Sergio Grondin, la conteuse belge Vanessa Lefebvre, le conteur Burkinabé Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG ainsi que le conteur Polonais Michal Malinowski. Dans ce voyage sur les routes du Maghreb, de l’Afrique et de l’Europe de l’Est en passant par le Plat Pays et le Québec sans oublier la Bretagne et la Réunion, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.

‘Poids-Plume sur le Fil’

Il y a bien longtemps, quand Dieu, se sentant seul, a pétri de ses mains des hommes et des femmes
il a déposé dans leur poitrine du plomb pour ne pas qu’ils s’envolent comme des ballons,
et des plumes pour qu’ils se sentent légers.
Seulement voilà.., il n’a pas su en quelle quantité distribuer l’un et l’autre.
Certaines personnes, chargées de destinées plombées, se sont faites alchimistes !
Comme des funambules les personnages de ce spectacle cheminent lentement mais sûrement.
Ils quittent un  lieu connu, posent un pied puis l’autre sur le fil, s’engagent au-dessus de l’abîme, s’avancent vers un autre rivage.

Dans ce spectacle la conteuse explore à travers 4 histoires l’heureuse folie de ces personnages.
A été conté en Belgique, en Bretagne et en Arménie.

Vanessa Lefebvre

Vanessa a travaillé pour le théâtre jeune public, la danse et le chant avant de se lancer dans le conte. Globe-trotteuse incorrigible, ses récits naissent de sa plume au retour de voyages lointains et proches.

Elle écrit, réinvente, tisse et partage des histoires ou se côtoient le réel et le merveilleux. D’une parole chantante, une gestuelle fluide elle s’accompagnant souvent d’instruments traditionnels.

Egalement pédagogue Vanessa enseigne depuis une 12aine d’années, hier le théâtre et le danse, aujourd’hui le conte. Depuis qu’elle a gagné à l’unanimité le prix du jury au Festival du conte de Chiny en 2007, ses récits l’ont emmené en Belgique, en France, au Québec, en Arménie, en Géorgie, au Liban et en Inde.