29 janvier 2012 à 20:00 avec Mathieu Barrette
Mathieu Barrette, auteur-interprète, présente une version sans scéno de son spectacle : Truck Stop, histoires de départs. Accompagné de Raphaël D’Amours et de Karine Vincent.
Ce groupe ad hoc de Trois-Pistoles, s’affère à mettre sur pied les concepts de spectacle de Mathieu Barrette depuis 2010. Ce dernier a surpris le milieu artistique Bas-Laurentien, en lançant deux créations originales en moins d’un an et est à l’écriture d’un tout nouveau projet qui sera diffusé en 2012. Jonglant dans toutes les sphères de la littérature orale, la ligne directrice n’est palpable qu’au sein des émotions qui émanent de ses textes. Plusieurs ont qualifié son approche de montage cinématographique et tous s’entendent pour dire que l’emprise envers l’auditoire est totale et qu’il réussi à impliquer personnellement le public dans ses histoires.
Pour accompagner son univers, l’orateur peu compter sur la quasi-omniprésence de Raphaël D’Amours, musicien et chef d’orchestre de l’édition 2009-2011 du spectacle Cavalia, à la guitare et aux ambiances. L’esprit grunge dans lequel est composé la musique vient préciser et souvent justifier l’intention du texte. Karine Vincent apparaît également à quelques reprises, apportant un aspect plus théâtral au concept.
L’accueil enthousiaste reçu tant au Bas Saint-Laurent qu’ailleurs va permettre une première série de spectacles en France au mois d’avril. Le groupe travail en étroite collaboration avec Monsieur Victor-Lévy Beaulieu, qui a présenté et publié le spectacle Fond de garde-robe et avec Le Rendez-vous des Grandes Gueules, qui a commandé le spectacle Truck Stop, histoires de départs.
Pistolois d’origine au verbe renversant et au chant décapant, Mathieu Barrette parle à tous ceux qui ont le coeur à vif et l’esprit à la dérive. Par un étrange équilibre entre fabulation et réalité, il nous pousse vers une corde raide où les points de repère viennent au compte gouttes. Sa parole bouscule et brasse nos entrailles pour mieux dévoiler les tréfonds de l’âme humaine. Ici, point de compromis, seulement un artiste qui ne bullshit pas. Chose assez rare à l’ère de la langue de bois !
Mathieu Barrette a étudié et pratiqué la régie de scène et animé de nombreux spectacles, festivals et compétitionn artistiques. Depuis quelques années, il se consacre entièrement à l’écriture et aux différentes formes d’oralité.
posté le 24 octobre 2011 à 13:18 par jmmassie (pas de commentaire)