21 février 2016 à 19:30 avec Marc Sauvageau
Pour sa nouvelle création scénique, Marc Sauvageau nous transporte à travers les différentes phases du sommeil par l’entremise de Lucien De Moion, un horloger désynchronisé habitant au cœur de l’ile vallonnée — Manhattan — qui aspire depuis la tendre enfance à devenir rêveur. Un rêve qui deviendra réalité.
Par le truchement de son imagination fertile, pourtant bien ancré dans la réalité, il nous propose un périple dans un univers parallèle où le rythme et les mots font la loi; où le possible côtoie constamment l’impossible; où le rêve et l’amour sont les véritables clés du succès. À la fois actuel, épineux, sensé et humoristique, ce conte merveilleusement urbain nous permet de passer à travers toute la gamme des émotions.
Quand le merveilleux, le romantisme, le surréalisme et l’invraisemblable se donnent rendez-vous dans la plus grande métropole de l’Amérique du Nord…
« Lou venait de comprendre qu’il était capable de voir de l’autre bord du rideau des songes; pas des siens, mais de ceux des autres. La réponse était là en lui depuis toujours, c’était lui la machine à capter les rêves. Son but n’était donc plus de trouver une façon de se souvenir de ses propres rêves, mais plutôt de se souvenir de ceux des gens qu’il allait rendre visite en rêve. »
« Un conte merveilleusement philosophique dont le résultat est un bel amalgame entre le conte traditionnel et la poésie urbaine, dans lequel interfèrent musicalité, rythme et couleurs. Parsemé d’humour et d’absurdité, il se dégage de l’œuvre une vitalité embryonnaire, une énergie éclatante inspirée d’un New York qu’on découvre sous un angle nouveau. »
Journal Le Nord, 30 novembre 2013
Marc Sauvageau
posté le 3 mai 2015 à 15:23 par jmmassie (pas de commentaire)