7 novembre 2021 à 19:30 avec Anne-Nita, Carine Kasparian, Dominique Delongchamps, Geneviève Ruel, Guy Duchesne, Marie-Line Therriault et Mireya
*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente qu’à la porte le soir du spectacle. Puis tous les mardi seront mis en vente sur la billetterie Lepointdevente.com le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant *** IMPORTANT***
Nouveaux visages du conte avec Marie-Line Therriault, Guy Duchesne, Anne-Nita, Geneviève Ruel, Dominique Delongchamps et Mireya. Invitée spéciale : Carine Kasparian
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Anne-Nita
Après avoir grandi la tête dans les livres, j'ai vite compris que je voulais être troubadour, profession malheureusement non reconnue par les conseillers d'orientation scolaires du 21e siècle. Alors après avoir étudié le théâtre et la pédagogie théâtrale à l'université, j'ai poursuivi ma passion de l'animation pendant plusieurs années sur les routes de France puis du Québec, exerçant le plus de métiers en -trice possible : animatrice, directrice, formatrice, coordonnatrice, tout en restant amatrice d'histoires et voulant en raconter le plus possible.
Joueuse d'impro depuis près de quinze ans, cette construction commune éphémère pour le plaisir des histoires a façonné ma pratique artistique. Actuellement intervenante en théâtre et impro dans les milieux communautaires et scolaires, j'ai aussi eu la chance de participer à plusieurs soirées de storytelling et commencer à conter auprès de différents publics. J'aime donner voix à la pluralité et aller chercher l'histoire de chacun, les anecdotes salées du quotidien, et les récits de vie croisés à la limite entre réel et imaginaire.
Crédit photo : Clément Douillet
Geneviève Ruel
Depuis une invitation à assister au Cercle du conte de Québec à l’automne 2019, Geneviève explore avec curiosité l’univers du conte. Femme de théâtre, de chansons et de tournage de manivelle, elle débute cette nouvelle aventure en terrain inconnu, à petits pas, avec beaucoup d’humilité. Elle amorce son parcours exploratoire par sa présence aux rencontres du cercle, par différentes formations de groupe et par du coaching individuel.
C’est avec un sac à dos rempli de souvenirs d’enfance et d’adolescence qu’elle choisit d’emprunter le chemin de l’écriture et du partage de récits de vie. Enfant, Geneviève adorait écouter des histoires de Disney sur des vinyles. Livret avec textes et images à la main, elle demeurait attentive à bien tourner les pages, au bon moment, au son de la Fée Clochette.
Ce soir, elle vous invite à marcher main dans la main sur le sentier du conte et de la scène. Le temps de se découvrir. Le temps de s’émerveiller. Le temps de se rencontrer. Elle vient tintinnabuler des petits plaisirs de la vie en souhaitant qu’ils résonnent dans votre cœur pendant et peut-être même après le spectacle.
Crédit photo : Mjfotograf
Guy Duchesne
Le conte s'est invité en moi, par hasard, récemment. Cadeau, de la part d'un ange, qui a laissé une trace indélébile dans ma vie. Je ne suis donc pas issu d'une lignée d'orateurs, mais plutôt aratoire. Mes ancêtres, qui ont façonné et ont été façonnés par la terre, portent tout comme elle, sur leur visage et leurs mains, les mêmes sillons qu'ils imposaient à ce sol qu'ils labouraient sans cesse, toute une vie, plusieurs vies à la fois. Ce sont de ces gens que me parviennent mes contes.
Originaire de la Mauricie, mes racines s’y épanouissent, encore et toujours, à proximité du village de mes ancêtres. Mes contes aussi d’ailleurs. J'ai toujours chéri la scène, peu importe sa taille. Je l'ai foulé en enseignement, en théâtre, en humour, en relations publiques. Mais cette fois-ci, c’est le conte qui m'y ramène. J'ai toujours su que je voyagerais par ma plume, sans savoir sur quel support elle se manifesterait. Aujourd'hui, cette plume s'est matérialisée, pour former des ailes, sur lesquelles voyagent mes personnages. Et c'est ainsi que nous allons vers vous.
Marie-Line Therriault
Marie-Line Therriault travaille dans l’animation de groupes parents-enfants depuis 2002. Elle possède un large répertoire de matériel dédié aux enfants et aux familles, dont des chansons, comptines et contes. Diplômée en anthropologie et en sociologie, elle est aussi une musicienne amateure passionnée; elle affectionne raconter des histoires en paroles et en musique. Sa grande capacité d’adaptation et son contact chaleureux avec son audience fait d’elle une performeuse dynamique, enjouée et généreuse.
Mireya
Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, a travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer, ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé dans plusieurs spectacles en Équateur et au Canada où est-ce que les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre.
Crédit Photo : Natasha Sher
posté le 13 février 2021 à 17:55 par jmmassie (pas de commentaire)