11 septembre 2022 à 19:30 avec 1 Karine Wasiane Echaquan, Alexandre Gauthier, Dominique Deslongchamps, Éric Michaud, Eveline Ménard, Isabelle St-Pierre, Marc André Fortin, Mireya et Oro Anahory-Librowicz
*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***
Soirée d’ouverture des Dimanches du conte avec Oro Anahory-Librowicz, Marc André Fortin, Mireya, Alexandre Gauthier, Karine Wasiane Echaquan /Eveline Ménard, Éric Michaud et Dominique Deslongchamps. Invitée spéciale : l’électron libre de la saison Isabelle St-Pierre
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Karine Wasiane Echaquan
Enfant, Karine Echaquan s’est laissée bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements véhiculés par ces récits l’ont encouragé à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation.
Alexandre Gauthier
Dominique Deslongchamps
Vivant à Lévis depuis plusieurs années, Dominique est originaire de Black Lake, ville minière d’amiante. Depuis toute petite, les histoires l’habitent et la font voyager. Son regard s’intéresse particulièrement à l’aspect extraordinaire du quotidien et à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité. Dans ses récits se côtoient douceur, honnêteté, vulnérabilité, plaisir et puissance : une célébration de la Vie sous toutes ses facettes. Enseignante passionnée, conteuse énergique, c’est avec joie et amour qu’elle partage ses histoires colorées… et sans culpabilité qu’elle nous amène avec elle dans son monde réinventé!
Eveline Ménard
Conteuse depuis déjà 25 ans, Eveline Ménard a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets de transmission et de spectacle, comme Conteur d'une génération à l'autre avec les enfants, Fil de vie, de la tradition à la réalité augmentée etc. Voyageuse dans l'âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec et de la francophonie canadienne, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année.
Mireya
Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, a travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer, ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé dans plusieurs spectacles en Équateur et au Canada où est-ce que les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre.
Crédit Photo : Natasha Sher
Oro Anahory-Librowicz
Oro Anahory est née au Maroc dans une famille sépharade. Elle a étudié à Paris et à New York avant de s’établir à Montréal. Elle a écrit sa thèse doctorale sur les chansons traditionnelles judéo-espagnoles que ses ancêtres ont transmises oralement depuis l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492 jusqu’à récemment.
Sa double passion pour la tradition orale et le théâtre l’a menée au conte. Pour elle, la parole conteuse crée des liens entre des peuples divers qui y reconnaissent leur humanité commune.
Oro a reçu le prix StorySave 2021, décerné à un/e conteur/euse canadien/ne émérite. Elle conte en espagnol, sa langue maternelle, en français et en anglais. Elle s’est produite au Canada, aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Espagne, en Israël, au Brésil et au Vénézuéla.
Crédit photo : Yuula Belinovski
posté le 2 avril 2022 à 12:31 par jmmassie (pas de commentaire)