Les Semeurs de conte

22 janvier 2023  à 19:30 avec André Morin

*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Les huit Semeurs et Semeuses, promenant leur besace au rythme de leurs bottines, s’arrêteront chaque soir dans les municipalités qui les accueilleront pour semer avec bonheur les contes de leur riche répertoire, aux styles variés, véritable baume en ces temps de pandémie.

Les Semeuses et Semeurs de conte mettront un point d’orgue à leur tournée à Montréal, le 22 janvier aux Dimanches du conte.

La Grande Virée des Semeurs de contes, projet novateur, a pris naissance en 2013 sous l’impulsion d’artistes de la parole voulant contribuer à cette mémoire collective et partager leurs histoires avec les communautés visitées, tout en invitant un conteur ou une conteuse de la place, le temps d’une soirée festive. Déjà au fil des ans, plus de soixante-dix municipalités les ont accueilli·e·s, leur offrant gîte et couvert en échange de leurs histoires, différentes chaque soir. Le conte, qu’il soit inspiré de la tradition, de récits de vie ou fruit de l’imagination, a troqué sa chemise à carreaux pour des habits plus contemporains, perpétuant cet art de la parole, encore bien vivant !

André Morin

André Morin est l’arrière-petit fils d’un ogre du Témiscamingue. De cet aïeul, il a hérité des bottes de sept lieux. Il aiguise ses premières dents sur des anecdotes du quotidien qu’il partage en famille. Ses grosses bottes foulent la poussière du pays que ses ancêtres avaient construit, Lorrainville. Depuis ce temps, André fait renaître la mémoire de cette lignée, de ces bâtisseurs de pays, plus grands que nature dont il conte les histoires – des histoires où la vie et la mort se côtoient au quotidien.