12 février 2023 à 19:30 avec Ariane Labonté, Bruno Dubuc, Epiq Fail, Isabelle St-Pierre, Julie Dirwimmer, Kamil Lawful, Nicolas Rochette et Stéphanie Jolicoeur
*** IMPORTANT *** Cette saison les billets pour assister en personne aux Dimanches du conte au Jockey ne seront en vente que sur ATUVU.CA (5$) ainsi qu’à la porte (10$) le soir du spectacle. Puis tous les mercredis sera activé sur la billetterie Lepointdevente.com (5$) et sur notre site web (5$) le lien web permettant de voir la captation vidéo du spectacle présenté le dimanche d’avant***IMPORTANT***
Bien avant que le monde se soit arrêté, l’idée de ce spectacle a germé dans mon cerveau de geek. Le croisement des sciences et de la parole vivante est devenu pour moi un nouveau créneau, un moteur de création qui permets à la fois la vulgarisation et la célébration des connaissances, et surtout une relation différente à cette réalité qui se transforme à la vitesse de la lumière.
Ce cabaret propose des paroles diversifiées et ses douces folies, entre conte, poésie, stand-up, chronique, chanson qui proposent des récits et des regards sur les robots, les machines, la neuroscience, les mystères du vivant, la physique quantique. De retour sur scène après un passage obligé en virtuel, je suis fière de vous présenter la 2e édition de ce spectacle qui ne vous laissera pas indifférents.
Votre électron libre de la saison, Isabelle St-Pierre
Une co-production avec Debout: Actes de parole
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Ariane Labonté
Bruno Dubuc
Bruno Dubuc est vulgarisateur scientifique. Il détient une maîtrise en neurobiologie de l’Université de Montréal. Il a œuvré une dizaine d’années à titre de journaliste et recherchiste scientifique, tant pour l’écrit que la télé. En 2002, il a lancé le site web Le cerveau à tous les niveaux (www.lecerveau.mcgill.ca) et en 2010 le blogue du même nom. Depuis 2014 donne des conférences sur les neurosciences et fait partie du collectif de bénévole de l’UPop Montréal (www.upopmontreal.com) qui organise des cours gratuits dans les bars, dont plusieurs sur les neurosciences qu’il a aussi eu le plaisir d’animer. Il a également co-coordonné de 2002 à 2014 le mensuel indépendant Le Couac tout en réalisant de manière toute aussi indépendante une vingtaine de courts-métrages, cinq longs métrages et une web série, tous à saveur politique.
Epiq Fail
2084. Le format 3.45 devient le JPEG du conte. On le doit au duo d’androïdes, Epiq Fail. Leurs contes de robots n’auront malheureusement pas marqué l’histoire.
Kajé est une machine et ce n’est pas lui qui le dit, mais bien sarobopsychologue. Heureusement pour lui, comme pour son entourage, il a acquis, par mimétisme, des réflexes émotionnels convaincants. C’est d’ailleurs à travers les histoires des autres que Kajé continue de travailler son humanité, puisant dans ces témoignages réels ou fantasmés un carburant de qualité pour ses émotions.
P∞ est né d’un choc pétrolier et d’un père cyborg. En 2018, il créé gpeur.com, une agence de conception sonore spécialisé en histoires d’horreur s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour la création de contenu. Depuis le scandale entourant la fermeture de cette start-up à l’avenir pourtant prometteur, P∞ est à la recherche d’un autre sinistre projet sonore.
Julie Dirwimmer
Kamil Lawful
Il a grandi avec des contes au pensionnat, et un peu partout ailleurs avec Gilles Vigneault et Richard Desjardins bien en sécurité dans son walk-man. Il prend position sur scène en tant qu'acteur toute sa jeunesse. Don Quichotte ou un Jury en colère, les planches lui procure un plaisir qui l'entraine jusqu'à ce que la banalité de la vie lui demande de payer un loyer. Dans les méandres de la jeunesse, il s'investit dans le jeu de rôles, permettant à sa passion pour raconter des histoires de prendre une forme qui épouse les courbes des obligations quotidiennes. De jour, il travaille avec des intelligences artificielles, il leur enseigne à trouver les histoires qui se cache dans les océans de donnés qui forment le web.
Nicolas Rochette
Stéphanie Jolicoeur
Diplômée en physique à l'Université Laval et en jeu dramatique au Conservatoire d'art dramatique de Québec, Stéphanie s'adonne depuis 2016 à la fusion de l'art et de la science. Toujours impliquée dans plusieurs projets de communication scientifique, elle fait de l'animation et de l'éducation scientifique, participe à des spectacles d'art-science, anime des conférences des capsules vidéo, et fait de la recherche pour des émissions télé orientées science. On peut l'entendre régulièrement à Moteur de recherche (Radio-Canada), et la voir dans C'est humain (Télé-Québec) et Condensé de science (Savoir Média).
posté le 2 avril 2022 à 17:00 par jmmassie (pas de commentaire)