5 novembre 2023 à 19:30 avec 1 Noubi (Ibnou Ndiaye), Alexandre Gauthier, André Morin, Aurélie Deveaux, Camille Deslauriers-Ménard, Caroline Bernier-Dionne, Mathieu Lippé, Robert Simard, Saulo Giri, Yolaine et Yves Robitaille2
Hier, toutes et tous étaient nouveaux, aujourd’hui toutes et tous sont d’hier … et pourtant toujours aussi pertinent.e.s et vivant.e.s.
À l’affiche : André Morin, Yolaine, Mathieu Lippé, Noubi, Aurélie Deveaux, Saulo Giri, Camille Deslauriers Ménard, Robert Simard, Alexandre Gauthier, Caroline Bernier-Dionne. Invité spécial l’électron libre de la saison Yves Robitaille
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Noubi (Ibnou Ndiaye)
Artiste-musicien, comédien et conteur, Noubi a fait ses premiers pas artistiques au Sénégal dès son plus jeune âge, puis il a développé plusieurs projets en France. Il a finalement déposé ses valises à Montréal en 2016 pour offrir une musique afro-acoustique très contemporaine avec le noubi trio. Ce trio s'affranchit des frontières culturelles et musicales. Ici, s’entremêlent différentes influences comme le folk, pop, reggae, funk et jazz. Le charisme de Noubi est remarquable aussi bien en musique qu’en conte. Noubi a joué dans les pièces “J’irai migrer chez vous” du collectif Les Passeurs de Voix et “Après le silence” du théâtre de L’Intime. Prochainement il sera dans le long métrage “Jour de chasse" de Midi la Nuit.
Alexandre Gauthier
André Morin
Aurélie Deveaux
Aurélie est un.e artiste non-binaire de Montréal qui se spécialise en théâtre du mouvement et en multidisciplinarité contemporaine. Iel a entre autres monté des spectacles avec Ac Productions et interprété le personnage de Charlie avec Libre Course. Son travail est axé sur l'expression de soi et la connection à travers un récit et est fortement influencé par son expérience en ballet classique. L'objectif d'Aurélie est de développer une perspective nouvelle et sincère, de remettre en question les limites du socialement acceptable et d'inspirer et soutenir les artistes marginalisés en général et non-binaires en particulier.
Crédit photo :Camille Deslauriers-Ménard
Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte. Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et commence son incursion dans le monde des festivals avec Festilou, Tam Tam Macadam, le festival de contes des Laurentides, Jos Violon et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire.Camille est aussi auteure, metteure en scène et formatrice. On peut présentement la voir dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil en tant que marionnettiste.
Crédit photo : Maude Desbois
Caroline Bernier-Dionne
Caroline Bernier-Dionne, comédienne originaire de la Gaspésie, se passionne pour la création de spectacles solo qui vacillent entre monologue théâtral, conte, récit de vie, tantôt comique, tantôt touchante où elle réussit toujours à intégrer un brin de marionnette. Elle fait partie des Productions Flexigloo, un OBNL qui veut rassembler les contes des différents peuples qui côtoient le froid de l’hiver.
Suite à une formation donnée par le RCQ intitulée Conter en cœur, elle a pu créer différentes formes pour un public familial, ce qui ne l’empêche pas d’affectionner le conte pour un public aussi perspicace que celui du Dimanche du conte.
Mathieu Lippé
Robert Simard
Saulo Giri
Ses racines l’ont ramené au Panama et vers plusieurs autres pays d’Amérique latine pour entrer en lien avec les différentes cultures de ce merveilleux continent.
Saulo fouille les recoins du terroir panaméen pour y trouver des poètes, musiciens, conteurs qui lui transmettent un peu de leur flamme de vie.
Dans le monte (campagne panaméenne) tout est possible : plusieurs témoignent avoir rencontré le diable en personne ou même avoir entendu les animaux parler.
Il raconte autant pour les enfants que pour les adultes qui ont oublié leur innocence.
Accompagné d’instruments qu’il a recueillis dans sa valise, il raconte des histoires circulaires pour que ce monde ne nous rende pas carrés.
Au son du tambour, la parole est partagée tout en effaçant le mur qui sépare le conteur du public. Comme par magie on commence à raconter tous ensemble sous un ciel circulaire.
Ses contes sont partagés en français, anglais, espagnol et parfois en esfragnol.
Yolaine
Yves Robitaille
Enrôlé par Le Sergent Recruteur au siècle dernier, ce vétéran des Dimanches du conte aura exploré le Moyen-âge anglais ( Les contes de Canterbury), les débuts du monde selon les Grecs, le Japon fantastique de Kwaidan (d'après LafcadIo Hearn), la guerre de Troie des origines à la vengeance d’Ulysse (cinq épisodes en cinq semaines à titre de conteur du mois de 2015) et la grande peste à Florence au XIVe siècle avec Le Décaméron de Boccace. Entré dans le Labyrinthe de l’Intraquilité en 2019, il en est sorti avec le goût d’en revenir à l’essentiel. Il explore donc, avec la complicité de Nicolas Rochette, le monde des particules élémentaires (qui sont aussi des ondes, ne l’oublions pas) dans le Cantique des quantiques.
posté le 27 mars 2023 à 16:55 par jmmassie (pas de commentaire)