Soirée d’ouverture

8 septembre 2024  à 19:30 avec Anouk Stephan, Bebeto Lonsili, Catherine Joanis-Sirois, François Laurin, Fred Péloquin, Jérôme Bérubé, Nicole O'Bomsawin et Serge Yvan Bourque

Soirée d’ouverture des Dimanches du conte avec Fred Péloquin, Anouk Stephan, François Laurin, Catherine Joanis Siroi, Serge Yvan Bourque, Nicole O’Bomsawin, Yoda Lefebre et Bebeto Lonsili .  Invité spécial :  l’électron libre de la saison Jérome Bérubé OK

Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!

Anouk Stephan

Bebeto Lonsili

Né dans le Sud-Ouest (région culturelle) du Burkina Faso, de père Mossi et de mère Samos, grand maître de la parole et de l’humour, Bebeto Lonsili grandit dans le cercle des griots et forgerons dans la région de Bobo-Dioulasso. Dès son jeune âge, comme beaucoup d’autres enfants, Bebeto participait à des soirées de contes et de chants sous la pleine lune. Celui-ci savait si bien conter qu’il fut autorisé à intégrer le cercle des sages sous le grand baobab. Bebeto était apprécié par ses professeurs de part sa connaissance de la culture et des histoires de sa région. En 2000, après un Bac scientifique, il intégra la troupe Djeliya. Un an plus tard, il a rejoint l’Association de la Maison de la parole et en 2005, il rejoint l’Association Djiguiya Padro comme formateur en contes et légendes au centre Djiguiya. De 2000 à nos jours, Bebeto a participé à divers ateliers, stages, formations, animations, festivals dans son pays d’origine ainsi que dans d’autres pays ouest africain et dans le monde.

La plupart des contes qu’il fait en spectacle lui sont contés par son grand-père

Catherine Joanis-Sirois

Catherine est psychologue et artiste à ses heures. Elle conte, joue au théâtre, chante, et fait de la poterie. Elle s’est lancée dans le conte avec son complice François en 2021, avec leur premier spectacle Retrouvons la Rivière, diffusé dans les Festivals, les événements culturels, les parcs et les cafés locaux. Récemment, en 2023, ils ont lancé leur deuxième spectacle La Lumière de ce qui fuit. Leurs spectacles sont composés de contes originaux, ponctués de musique et de chansons liant les contes. 

Catherine adore jouer des personnages, chanter en toute simplicité et partager des moments intimes avec le public.

François Laurin

François Laurin, alias Franchanteur, est comédien de formation. Il porte depuis l’enfance un imaginaire débordant de mondes inventés, qui lui vient de sa passion pour les livres fantastiques. La création de contes merveilleux devient naturellement un  moyen d’expression.

Il crée avec sa complice Catherine deux spectacles de contes, Retrouvons la Rivière (2021)et La Lumière de ce qui fuit (2023), qui abordent le thème du retour à soi. Il affectionne particulièrement d’intégrer des ambiances sonores et des chansons à la guitare aux spectacles afin de créer de beaux moments d’intimité. Franchanteur souhaite partager à son public le pouvoir transformateur de raconter des histoires

Franchanteur souhaite partager à son public le pouvoir transformateur de raconter des histoires.

Fred Péloquin

En 2004, Fred Péloquin se mérite le poste d’accordéoniste dans le groupe de Marco Calliari. Pendant près de 10 ans, il travaille avec Calliari, ils font plus de milles spectacles partout dans tous les festivals du Québec, en France, Luxembourg, Belgique, Suisse et Italie, en plus du Canada et des Usa. Fred écrit des tonnes et des tonnes de chansons, commence à créer ses propres compositions de même qu’à les présenter en spectacles. Pendant tout ce temps, Fred mène une double vie car de 2001 à 2010 il s’active également à compléter des études en arts visuels et médiatique à l’université du Québec à Montréal. Aujourd’hui alliant conte et accordéon, Fred remporte le premier prix du concours de conte pluridisciplinaire Contabadour, avec la contorsionniste Fédérica Guérin en 2018. Il participe ensuite au Festival Joe Violon de Lévis, puis, il fait son entrée au Dimanche du Conte à Montréal.

Nicole O’Bomsawin

Nicole O'Bomsawin est membre de la Première nation Abénakise et vit à Odanak son village natal. Elle a une formation en anthropologie et en muséologie. Elle enseigne présentement à l’Institut postsecondaire Kiuna. Seul collège qui offre des cours de niveau collégial aux Premières nations du Québec. Elle est aussi agente de développement culturel auprès des familles abénakises d’Odanak et de Wôlinak.  Ce qui l’anime : Apprendre à se réconcilier avec la nature qu'elle soit minérale, végétale, animale ou humaine, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, parce nous respirons le même air qui voyage autour de la terre. Depuis l’an 2000 elle voyage aussi ses contes issus de son patrimoine en les parsemant ici et là de trait culturels afin de faire connaître l’imaginaire, les valeurs et les couleurs de son héritage abénakis.

Serge Yvan Bourque

Mon chemin artistique est parsemé de naissance et de deuils. 

Je suis une sage-femme et un thanatologue.  Médecine de l’âme et croque-mort. 

Toujours porté par le rêve d’un enfant.  Un enfant à venir, un enfant à naître, un enfant à prendre soin, à accompagner grandir et s’épanouir.  (Voilà en résumé mes quatre pièces-monologues et mes deux contes urbains).

Mon art est une harpe à plusieurs cordes sensibles.  Je donne voix et visibilité à la majorité des minorités ; fais entendre la raison, mais surtout ressentir le cœur ; dévoile le beau dans le laid, le bon dans le mauvais, du faux le vrai.

Ma vision du réel, du prisme de mon imaginaire, est pour moi de l’eau contournant les rochers d’une rapide au ralenti.

www.sergeyvanbourque.com