15 septembre 2024 à 19:30 à 19:30 à 19:30 avec 1 aSemeurs, 1 Carine Kasparian, 1 Shakti Ortega St-Amant, André Morin, Charly Mullot, Françoise Crête, Jérome Bérubé et Yves Robitaille2
La Grande Virée des Semeurs de contes repart pour sa 12e année. Les Semeurs de conte c’est des conteurs et conteuses, de tous les horizons, qui marchent le territoire afin d’offrir leurs spectacles en échange du gîte et du couvert. Chaque soirée vous pourrez découvrir de nouvelles histoires tirées du répertoire traditionnel, créées par les conteurs et conteuses !
Cet automne, les semeuses et semeurs de conte seront Françoise Crête, Shakti Ortega St-Amant, Yves Robitaille, Carine Kasparian, Charly Mullot et André Morin. Invité spécial : l’électron libre de la saison Jérome Bérubé.
Achetez vos billets à l’avance pour assister en personne à ce spectacle sur :
Achetez vos billets à l'avance pour le spectacle en webdiffusion!
Semeurs
Carine Kasparian
Dans l’enfance, Carine a été happée par les montagnes qui se jettent dans la mer de sa Corse d’origine, par le vent fougueux qui nettoie et emporte tout et par le silence si vaste qu’il fait jaillir la parole inattendue, celle qui vient d’ailleurs. C’est peut-être pour garder mémoire de ces paysages-là, que des histoires ont émergé. Des poèmes aussi pour y inscrire la trace du vent. Et le conte, pour qu’histoire et poème deviennent êtres vivants.
Avant, Carine voulait être astronome. Après des études de mathématiques et de physique, elle a choisi une voie plus directe pour toucher les étoiles. Ne plus observer les atomes de loin, mais devenir elle-même électron libre. Depuis que le vent s’est infiltré dans ses cheveux, elle a grand mal à se coiffer. Ce qui l’amène à porter plusieurs chapeaux : Auteure, conteuse et sémiologue, elle puise ses histoires dans des récits vieux comme le monde ou de son imaginaire insolite. Des histoires qu’elle a fait voyager sur plusieurs continents. Sa dernière publication est parue chez Planète Rebelle dans le collectif « Conteurs, Nouvelle Vague ». Il lui arrive aussi d’accompagner des artistes dans leur processus créatif. Entrepreneuse dans l’âme, elle a collaboré à la création et au développement de la Fabuleuse Nuit du conte, du Bal des ménestrels, du Balai des Conteurs et de la grande virée des Semeurs de conte avec lesquels elle marchera cette année pour la neuvième fois.
Shakti Ortega St-Amant
André Morin
Charly Mullot
Alternant entre le conte, l’écriture, la mise en scène, la radio et le drag, Charly cultive une identité plurielle, et interdisciplinaire.
On trouve dans son répertoire des contes traditionnels et des histoires nouvelles.
Des histoires où il est possible de prendre le temps, d’avoir un avis, d’être en colère, d’être différent.e.s… D’être soi-même.
Ses influences et préoccupations (queer, féministes, libertaire…) orientent son travail, tant dans ce qu’elle écrit que dans le rapport qu’elle entretient avec le répertoire traditionnel.
Françoise Crête
www.conte-quebec.com/conteurs/francoise-crete
Lumineuse conteuse nous transportant magiquement sur les ailes de son histoire. Une salle comble d'un public qui ovationne la conteuse... Longue vie à Esther, oie sauvage ! (Karo Lego, Festival interculturel du conte du Québec (FICQ), octobre 2016) Sublime conte et véritable moment magique, parsemé de belles émotions ! (Soraya Garcia, FICQ , octobre 2016)Jérome Bérubé
Yves Robitaille
Enrôlé par Le Sergent Recruteur au siècle dernier, ce vétéran des Dimanches du conte aura exploré le Moyen-âge anglais ( Les contes de Canterbury), les débuts du monde selon les Grecs, le Japon fantastique de Kwaidan (d'après LafcadIo Hearn), la guerre de Troie des origines à la vengeance d’Ulysse (cinq épisodes en cinq semaines à titre de conteur du mois de 2015) et la grande peste à Florence au XIVe siècle avec Le Décaméron de Boccace. Entré dans le Labyrinthe de l’Intraquilité en 2019, il en est sorti avec le goût d’en revenir à l’essentiel. Il explore donc, avec la complicité de Nicolas Rochette, le monde des particules élémentaires (qui sont aussi des ondes, ne l’oublions pas) dans le Cantique des quantiques.
posté le 3 mai 2024 à 13:01 par jmmassie (pas de commentaire)