7 septembre 2025 à 19:30 avec 0 Kathia Rock, 0 Steven Slab, 1 Ilia Castro, 1 Isabelle St-Pierre, Eric Michaud, Flavie Dufour, Isabel Dos Santos, Karine Wasiana Echaquan, Mireya et Véronique Béchard
Afin d’entamer la 27e saison des Dimanches du conte, nous vous proposons un collectif haut en couleur avec une dizaine de conteur.euse.s que vous pourrez apprécier tout au long de la saison. Nous avons hâte de vous retrouver avec notre animateur Francis Désilets au Bar Le Jockey pour notre rendez-vous incontournable!
À l’affiche : Kathia Rock, Ilia Castro, Steven Slab, Isabel Dos Santos, Karine Wasiana Echaquan, Isabelle St-Pierre, Véronique Béchard, Éric Michaud et Flavie Dufour.. Invitée spéciale : l’électron libre de la saison Mireya
Achetez vos billets à l’avance pour assister en personne à ce spectacle sur :
Kathia Rock
Steven Slab
Depuis 2016, Steven SLAB trace sa route dans le monde du conte. Lauréat de plusieurs prix, dont celui d’Artiste de la relève en Estrie en 2019, il navigue entre anecdotes surprenantes et contes traditionnels, avec un style qui lui est propre. Formé par des figures marquantes du milieu, il capte l’attention par son aisance à raconter des histoires qui touchent, font rire ou réfléchir. À chaque performance, SLAB invite le public à partager un moment hors du temps l’instant d’une histoire.
Conteur, mais aussi directeur artistique, il travaille à faire rayonner l’art du conte. Il dirige les Productions Ça commence à quelle heure, le OFFO – Festival international du conte de Memphrémagog et la série Canton Conte. Chaque année, il met en lumière des dizaines d’artistes, avec l’envie de rendre le conte accessible.
Des scènes intimistes aux grands festivals, SLAB a foulé les planches partout au Québec, et même en Belgique. Son spectacle ÉTÉ ’99 a été présenté près de cinquante fois, séduisant un public varié par ses histoires empreintes d’humour et de nostalgie. Son plaisir de rassembler les gens autour d’un récit est au cœur de sa démarche.
Crédit photo Eve Courtois
Ilia Castro
Isabelle St-Pierre
Fait entendre sa voix depuis plus de 20 ans (poésie, slam, conte) au Canada et en France. Artiste engagée, elle a notamment dirigé le volet conte/slam de l’État d'Urgence, camp de réfugiés (ATSA) de 2005 à 2010, invitant plus d’une vingtaine d’artistes et donnant la parole aux sans-abris, et en janvier 2016, coproduit Paroles Fauves : vigile poétique contre la violence faite aux femmes autochtones, à la librairie Port de Tête. En 2017, elle fait une résidence au Banff Centre for Arts dans le cadre du programme de Spoken Word. Depuis 2018, elle dirige la série des Cabarets Poésie All-Star, avec les productions Debout : Actes de parole, aux Dimanches du Conte, où on l’a consacrée Électron Libre de la saison 2022-2023 et s’intéresse de plus en plus aux croisements de la science et de la littérature. Son premier livre-balado, Hôtel Matagami est paru aux éditions Planète rebelle au printemps 2024.
Eric Michaud
Conteur de profession depuis plus de 25 ans, Eric participe, en 2009, au prestigieux « Concours international de menteurs » de Moncrabeau en France. Il remporte le titre et devient le 1er non-Européen à être sacré Roy des menteurs. Il ne s'arrête pas là et continu d'amasser des titres. Contes traditionnels, légendes et menteries se croisent à travers l’humour, le dramatique et le mystérieux…
Flavie Dufour
Enchanteuse d’histoire, Flavie Dufour offre des contes poétiques où le merveilleux devient tangible.
Entre fable ethnique et philosophie du quotidien, son chant prend le relais lorsque que les mots ne suffisent plus à faire vibrer l’histoire. En 2020, son conte multidisciplinaire Clair de femme, publié en livre-disque aux Éditions Planète Rebelle remporte le Grand Prix de L’Académie Charles Cros.
Flavie cumule plusieurs projets entre art sonore, chant traditionnel et improvisation vocal, notamment avec le quatuor a capella de chant du monde Yule et l’ensemble bruitiste le Chœur Fou. Coach vocal et pédagogue, Flavie accompagne les chanteurs et les artistes de la parole dans une approche permissive où la voix devient un instrument d’épanouissement. Elle offre des ateliers de slam dans les écoles secondaires et compose pour la scène littéraire de Québec.
Crédit photo : Josianne Roberge
Isabel Dos Santos
Isabel dos Santos est née à Faro, au sud du Portugal. C’est dans la cuisine de sa grand-mère
qu’elle découvre pour la première fois la magie des récits, en croquant une figue farcie à la
cannelle. Elle ne s’en remettra jamais. Son répertoire réunit des récits de vie et des contes
traditionnels adaptés à la réalité contemporaine.
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Lisbonne et titulaire d’une maîtrise en art
dramatique de l’UQAM, elle s’appuie sur une solide expérience de la scène. Cela lui permet
d’explorer diverses stratégies de communication de la parole contée, tout en la libérant de tout
artifice superflu au partage du récit.
Sa démarche de création poursuit un but : être présente aux autres de manière entière et
sensible, et partager avec eux une perception humaniste et inclusive du monde.
Elle conte régulièrement dans le cadre du programme Culture à l’école. Elle est membre du
Regroupement du conte au Québec (RCQ) et de la Société portugaise d’auteurs (SPA).
Crédit photo : Fernando
Karine Wasiana Echaquan
Mon nom est Karine Wasiana Echaquan et je suis une guérisseuse de la lignée Atikamekw. Ma connexion profonde avec la nature et mes ancêtres m'a guidée vers le chemin de la guérison. J'ai à cœur d'aider mes clients à retrouver l'équilibre physique, émotionnel, spirituel et mental à travers des soins énergétiques et des cérémonies de guérison. Nous travaille votre propre Roue de la médecine. Chaque jour, je m'engage à accompagner mes clients dans leur voyage de guérison avec bienveillance et authenticité. Ensemble, nous pouvons nourrir l'équilibre et la guérison.
Mireya
Mireya partage avec nous les histoires de son pays, l’Équateur. D’ailleurs, a travers ses contes, elle nous fait part de tous les secrets de l’Amazonie, des montagnes et de la mer, ce qui nous fait plonger dans un univers de la nature. Avec une formation initiale en théâtre elle a participé dans plusieurs spectacles en Équateur et au Canada où est-ce que les thèmes principaux sont la migration, l’identité et notre relation avec la nature. Elle a la conviction que toutes les réponses du monde se trouvent dans les contes et c’est donc pour cela que nous devons continuer à les partager, les écouter et le plus important, à les transmettre.
Crédit Photo : Natasha Sher
Véronique Béchard
posté le 18 mai 2025 à 18:45 par jmmassie (pas de commentaire)