11 novembre 2012 à 20:00 avec Denis Gadoury, Francis Désilets et Jean-Marc Chatel
Depuis déjà 15 ans, non seulement les Productions du Diable Vert ont diffusé les Dimanches du conte mais elles ont aussi produit leurs propres spectacles de contes. Ceux-ci ont fait l’objet de nombreuses tournées que ce soit au Québec, au Yukon ou en France sans oublier le Sénégal et le Maroc.
C’est plus d’une dizaine de spectacles qui ont été produit par le Diable Vert sous la direction artistique de Jean-Marc Massie. Au cours du mois de novembre, trois de ces productions seront présentées au Cabaret du Roy dans le cadre des Dimanches du conte. Vous reconnaîtrez assurément la patte du Diable Vert, un verbe de fer sur une langue de velours.
|
À l’automne 2005, par l’entremise de Jean-François Royale, le Musée des religions de Nicolet a demandé aux Productions du Diable Vert de créer spécialement pour le musée un spectacle de contes ayant pour thème «les curés». Désireux de donner suite au succès de ce dernier, en 2006-2007, les conteurs sont partis en tournée dans les cégeps du Québec. Pour la saison 2007-2008, ils ont remis cela en visitant les maisons de la culture de l’île de Montréal, dans le cadre de l’événement «Le conseil des arts de Montréal en tournée». Ce dimanche, nos trois conteurs en profiterons une fois de plus pour faire lever les soutanes et rougir les bonnes soeurs. Ces trois conteurs, le verbe en bandoulière, proposent par ce spectacle trois tempéraments, trois visions du monde ecclésiastique, trois occasions de voyage entre les croyances religieuses et les croyances païennes. Un spectacle déjà bien rôdé et nourri à de belles complicités de longue date, qui a le pouvoir de mettre la parole dans tous ses états. |
Denis Gadoury
Né à Saint-Thomas-de-Joliette, Denis Gadoury raconte depuis plus de vingt ans. Il a parcouru le Québec, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Manitoba, a rencontré des personnages drôles et touchants, et recueilli des anecdotes et des faits pour le moins cocasses. Revenu au Québec, il a continué à partager ses récits et sa façon traditionnelle de faire vivre l’histoire. On retrouve quelques-uns de ses meilleurs contes dans le recueil Le bonhomme La Misère, publié chez Planète rebelle.
Jean-Marc Chatel
Jean-Marc Chatel a été des premières heures du conte. Biologiste spécialisé en écologie et en environnement, il s’inspire souvent de la nature et des rencontres faites en forêt pour ses contes. Il a conté partout au Québec, en Europe et en Afrique.
|
Nous remercions le Musée des religions de Nicolet |
posté le 11 octobre 2012 à 08:53 par jmmassie (pas de commentaire)