24 mars – Persée avec Stéphanie Bénéteau
avec Stéphanie Bénéteau
Lorsque le roi Acrisios apprend par l’oracle de Delphes que son petit-fils le tuera un jour, il enferme sa fille Danaé dans une tour de bronze afin de l’empêcher de faire un enfant. Mais Zeus se transforme en pluie d’or et s’unit à la belle Danaé, lui faisant un enfant qu’elle nommera Persée. Ainsi commence le mythe de Persée, un des grands héros de la mythologie grecque, qui affrontera l’horrible Méduse au regard pétrifiant et rencontrera des nymphes nubiles, des monstres de mer et de cruels tyrans avant de faire face enfin à son grand-père et à son destin. La conteuse Stéphanie Bénéteau ramène le mythe à sa forme originale, l’oralité, dans un voyage initiatique plein d’aventure, d’humour et d’émotion qui donne une nouvelle vie à ce mythe millénaire.
Stéphanie Bénéteau
Stéphanie Bénéteau
Avec sa parole poétique et sa voix mélodieuse, Stéphanie Bénéteau raconte depuis plus de vingt ans les grands récits de la tradition mondiale. Son répertoire passe par les contes traditionnels québécois et mondiaux, les Mille et Une Nuits, les contes coquins au féminin, la légende médiévale et la mythologie grecque. On trouve dans les spectacles de Stéphanie une voix lyrique et actuelle qui nous raconte les vieux contes de la tradition mondiale comme s’ils nous parlaient, ici et maintenant.
Une langue savoureuse, un accent indéfinissable, au parfum de voyage. La voix se feutre, se module, envoûte. Et quand elle parle, la magie opère. Stéphanie s’efface imperceptiblement et les images apparaissent. C’est une conteuse née. (Revue Lurelu)
Crédit photo : Angel Montiel
posté le 4 février 2013 à 15:13 par jmmassie (pas de commentaire)