25 mai 2014 à 19:30 avec Benoit Fortier et Yolaine
Le but de « Conteur du mois » est de permettre à un conteur talentueux et ayant déjà une bonne expérience de la scène de s’installer au Gainzbar un mois complet, lui donnant ainsi l’occasion de bénéficier d’une couverture médiatique conséquente et de toucher un plus vaste public. Il est à noter que le mois de mai est réservé à un nouveau conteur du mois choisi chaque année par les Productions du Diable Vert.
Donnant suite à l’incroyable succès remporté lors des dix dernières saisons par nos « conteurs du mois » Simon Gauthier, Mathieu Lippé, François Lavallée, Edwige Bage, Nadine Walsh, Les Ceuzes-Là , Dominique Breau Eric Michaud, Éric Gauthier et Richard Léveillé, nous récidivons cette année en faisant de la conteuse-organisatrice Yolaine notre « impératrice du mois ». Pour le mois de mai, Yolaine nous a programmé quatre spectacles différents produit par son organisme Les AmiEs Imaginaires. Cette année, c’est au Gainzbar qu’il faudra être pour fêter le retour du printemps.
Chroniques du quartier St-Jean-Baptiste : Contes contemporains de Yolaine accompagnés de la musique de Benoît Fortier
À Québec, dans le faubourg St-Jean-Baptiste, la vie sociale fleurit dans les bars du quartier, au fil des amours changeants. Quand on est moins fortuné, l’alcool vient du dépanneur et c’est plus difficile de « rencontrer ». C’est dans un frigo à bière de dépanneur qu’un gars aux capacités plus informaticiennes que sociales découvre accidentellement des portes inters dimensionnelles. Il ne se doute pas à quel point il est dangereux de percer les secrets de la confrérie des Commis de dépanneurs et que la quête de la bière dépasse les frontières de la réalité altérée.
Yolaine
Benoit Fortier
Originaire de la ville de Québec, Benoît Fortier a d'abord étudié le cor au Cégep de Sainte-Foy, puis à l'Université McGill. Il termine ses études au Conservatoire de musique de Québec où il obtient en 2005 le prix aux concours de cor et de musique de chambre. Depuis, il mène une carrière diversifiée de multi-instrumentiste. En tant que corniste, il est régulièrement appelé à jouer dans différents orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Longueuil et l'Orchestre Symphonique de l'Estuaire. Benoît Fortier est également flûtiste, harmoniciste, bassiste et chanteur du groupe de musique traditionnelle Les Chauffeurs à pieds, avec qui il a enregistré six disques. Le groupe s'est produit dans de nombreux festivals internationaux en Amérique du nord, en Europe et en Australie. Depuis quelques années, il s'intéresse à la chanson, qu'il interprète en s'accompagnant lui-même à la guitare ou à la basse.
posté le 22 octobre 2013 à 17:00 par jmmassie (pas de commentaire)