12 octobre 2014 à 19:30 avec Didier Kowarsky
Comme à chaque année, le mois d’octobre est consacrés aux conteurs du monde avec la série « Contes autour du globe ». Pour l’occasion, nous accueillerons l’antillais Franck Sylvestre, le conteur absurde Didier Kowarsky, le conteur occcitan Daniel L’Homond et la conteuse québécoise Claudette L’Heureux. Dans ce voyage sur les routes des Caraïbes et du Pays d’Oc en passant par l’Absurdistan et Maniwaki, vous serez envoûtés par des paroles tous azimuts.
Portnawak c’est n’importe quoi : des états, des caractères et des formes apparaissent et meurent sans se reconnaître, comme le bois ne peut connaître la cendre, ni le papillon la chenille. Dans la vivacité de l’impromptu le plateau se peuple d’inventions, de personnages, d’images, de souvenirs collectifs, d’histoires et d’anecdotes.
Sans cesse l’animateur-conteur-conférencier-acteur semble en quête d’improbables évidences : il se lance dans une tentative de définition de l’humanité au moyen de l’anecdote, du cinéma, du mythe, du conte, du rêve et de la harangue. C’est la recherche d’une identité hypothétique dont les contours seraient tracés par les singularités d’une société civilisée. Recherche sans fin puisque sans cesse le héros meurt à sa nouvelle identité.
Qu’est-ce qui relie les extravagantes incohérences de notre quotidien, la mort annoncée, le conte, l’histoire incongrue, le discours désensé?…
Dans le fond ce parleur ne fait rien de particulier : la poésie est dans la nature des choses, il s’applique à ne-pas-l’empêcher.
Il y a un secret entre nous : c’est la réalité.
Je confronte les histoires à la réalité
pour réaliser les histoires et éprouver la réalité.
Ce sont des histoires à dormir debout :
le rêve apparait en relief entre votre point de vue et le mien.
Le conteur il lui manque toujours quelque chose
et c’est le public qui l’a.
Didier Kowarsky
posté le 25 juillet 2014 à 17:49 par jmmassie (pas de commentaire)