16 novembre 2014 à 19:30 avec Michel Boudreau et Sylvain Vigneau
Histoire(s) de s’amariner
AMARINER (S’—) [amarine] v. pr. (Du lat. mare, mer) ▪ Pour un baigneur, s’habituer peu à peu à la température de l’eau de la mer. ▪ Fig., s’habituer progressivement à une situation quelconque. (Source : Dictionnaire des régionalismes du français parlé des Îles de la Madeleine)
Regardez. Dans les champs des Îles de la Madeleine, les casiers à homards se reposent après une autre saison de durs labeurs. Les oiseaux marins quittent les falaises de grès rouges, à la recherche d’un endroit calme où passer l’hiver. Les rythmes changent et le pouls d’une île à l’autre ralentit. À chaque soir, la brunante s’empresse de plus en plus vite de cajoler les Madelinots et les derniers visiteurs. Les vieux le disent : « les journées raccourcissent! » Le Bonhomme Sept-Heures revient de vacances, les lutins attendent les chevaux dans les écuries et, au fond de la mer, les épaves espèrent en silence que l’on parle de leurs trésors. Inutile de l’ignorer : l’automne est arrivé et la récolte des histoires est commencée…
Vous verrez : il est grand le mystère de la fois…
Michel Boudreau
photograpge : Isaac Leblanc
Sylvain Vigneau
Depuis que son grand-père lui a parlé des lutins tresseurs des fantômes de marin des rôdeurs de dunes et des feux follets, Sylvain « Baboum » Vigneau ne cesse d’y croire. Ce conteur Madelinot vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Îles de la Madeleine ou diable, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place... dans ses histoires bien au delà du croyable…
posté le 25 juillet 2014 à 17:59 par jmmassie (pas de commentaire)