18 janvier 2015 à 19:30 avec Marc André Fortin
Il y a de ces histoires qui sont au bord du gouffre des mémoires collectives, des contes et des légendes qui vont tomber dans l’oubli. Il y a de ces villages du Québec qui sont disparus au fil du temps, au fil des rangs. Il y a de ces héros qui n’ont jamais pris leur place dans les écrits, les récits.
Toutefois, à Saint-Jean-des-Bouettes, ce lieu où l’on sème de la roche et où l’on cueille des ponts couverts, on y retrouve du grandiose de rien et du fabuleux du quotidien. Des habitants, en espérance de conserver leur village et leurs histoires dans l’imaginaire collectif, se battent pour inscrire leur région de plaines et de misères sur la mappemonde.
Des personnages qui s’inscrivent dans le légendaire, qui passent leurs soirées à s’endimancher les mémoires, à se parfumer les vieilles histoires. Des personnages qui tentent de se recoiffer le légendaire et se maquiller toutes les misères.
Laissez vous bercer dans ce pays dont rêvent encore les fous et les poètes, ce pays d’hommes-forts et de patenteux. Un monde géantesque où mille mots valent mieux qu’une image.
posté le 19 août 2014 à 10:14 par jmmassie (pas de commentaire)